Pour son chien, tout homme est Napoléon. C'est ce qui explique la grande popularité des chiens.[Aldous Huxley]

Apprendre à obéir, c' est ce qu'il y a de plus important pour que votre relation se passe au mieux.

Si vous avez peur de lui faire peur, n'ayez crainte, dans leur milieu naturel, ils doivent aussi obéissance au chef de meute.

Pour lui apprendre des ordres, munissez vous de petits biscuits pour chien( qu'il aime bien), d'un collier et d'une laisse, et de beaucoup de patience... il reste un chien et ne devient pas un dictionnaire!! 

Commencez toujours par des ordres simples style assis ,couché. Pour chaque ordre respecté, même si ce n'est pas tout à fait ce que vous avez demandé, donnez une récompense.Un biscuit si il a fait un peu, un biscuit gros calin et felicitation si il a fait exactement ce que vous vouliez.

Même si ce n ' est pas facile, ne vous enervez pas, car le chien sentira si c' est un plaisir ou une corvée pour vous.

Quand votre chien n'obéit pas, faites comme l'instinct d'un chef de meute: poignez dans sa joue, sans lui faire mal, mais de façon à ce qu' il ne puisse pas se retourner. C 'est une prise sans risque ni pour le chien, car c 'est une zone relativement insensible, ni pour vous car si le prenez au bon endroit , il ne sais absolument pas vous mordre.dès que vous ferez ca, son instinct lui dira que vous  êtes mécontent.

Ne faites pas des exercices trop intenses, si le chien "perd la boussole" et ne sait plus ce que vous demandez, donner lui un derniere morceau et dites c ' est fini pour aujourd'hui!

Pour qu'il apprenne un maximum, commencer tout de suite, pour qu'il ne prenne pas de mauvaise habitudes!

70% de l'apprentissage se fait entre 2 et 9 mois! après il apprend encore, mais beaucoup plus lentement...